Mon histoire avec la douleur chronique
L'apparition de mes douleurs
Mes douleurs au dos ont commencé à l’âge de 24 ans, lors d’un moment particulièrement stressant de ma vie professionnelle. Au fil des années, mes douleurs dorsales sont devenues de plus en plus intenses et d’autres douleurs sont apparues (ventre, cou, hanches). J’ai consulté de nombreux praticiens de santé qui, malheureusement, ne m’ont été d’aucune aide. Pour beaucoup d'entre eux, j'étais un mystère. Après 7 ans de douleurs quotidiennes, un rhumatologue a finalement diagnostiqué une fibromyalgie. Il m’a expliqué que cette maladie était très peu comprise et que je vivrais avec la douleur toute ma vie. A cette époque, je ne pouvais pas marcher plus de dix minutes sans ressentir de terribles douleurs.
Le début du soulagement
Quelques mois après ce diagnostic, je suis tombé sur les travaux d’un médecin américain, le Docteur John Sarno, qui a été le premier à mettre en évidence l’importance du cerveau et des émotions dans la douleur chronique. Il a développé une méthode de traitement de la douleur, pouvant être suivie chez soi. Cette méthode m’a permis de diminuer mes douleurs de moitié, notamment grâce à la prise de conscience suivante: ma douleur n’a pas de cause physique.
Malheureusement, les douleurs, bien que moins intenses, étaient encore présentes, et il m’était encore difficile de pratiquer une activité sportive.
La libération
Quelques mois plus tard, j’ai découvert l’existence du centre de psychologie de la douleur des Etats Unis, spécialisé dans le traitement de la douleur chronique. Ce centre, qui poursuit les travaux du Docteur Sarno, a développé une thérapie de retraitement de la douleur chronique se basant sur les toutes dernières découvertes en matière de douleur chronique. J’ai donc décidé de suivre cette thérapie avec l’aide de l’un de leur thérapeute, et en quelques semaines, mes douleurs avaient presque complètement disparu.
Aujourd’hui, mon quotidien n'est plus dirigé par la douleur, et j'ai repris le contrôle de ma vie.
Ma formation spécifique
Ce cheminement personnel m’a amené à aider les personnes souffrant de douleur chronique à mon tour. J’ai poursuivi mon apprentissage concernant la douleur chronique et je me suis formé auprès du centre de psychologie de la douleur des Etats-Unis, afin d’obtenir la certification en thérapie de retraitement de la douleur. Je suis également hypnothérapeute. Je suis également diplômé d'un master en sciences de la santé.
Ma méthode de travail se base notamment sur les travaux du Docteur Sarno, les méthodes et techniques apprises auprès du centre de psychologie de la douleur des Etats-Unis, ainsi que l'Hypnothérapie. A cela s’ajoute mon expérience personnelle avec la douleur chronique.
