Comprendre

Les causes de la douleur chronique : comprendre l'origine de votre souffrance

La douleur chronique est un problème de santé complexe qui peut avoir de multiples causes. Comprendre l'origine de votre souffrance est une étape cruciale pour trouver le traitement adapté et améliorer votre qualité de vie. Dans cet article, nous allons explorer les principales causes de la douleur chronique.

La douleur neuroplastique : quand le cerveau se trompe

Des études récentes ont montré que de nombreuses douleurs chroniques, comme le mal de dos, les symptômes de la fibromyalgie ou les maux de tête, ne sont souvent pas le résultat de causes structurelles, mais d'une fausse alarme déclenchée par le cerveau. C'est ce qu'on appelle la douleur neuroplastique ou nociplastique.

La douleur neuroplastique résulte d'une erreur commise par le cerveau, qui interprète certains signaux ordinaires (sensations corporelles, émotions) comme étant dangereux, et produit en réponse une douleur "inappropriée". Lorsque vous avez une expérience de douleur, des voies neuronales spécifiques se créent dans le cerveau afin de mieux traiter les futures expériences. Chez de nombreuses personnes souffrant de douleur chronique, ces voies neuronales sont toujours actives malgré l'absence de danger ou de lésion physique. La douleur a été apprise.

Le rôle des émotions dans la douleur chronique

Les émotions jouent un rôle important dans la douleur chronique. Le travail de John Sarno, médecin américain et pionnier de l'approche corps-esprit, a été déterminant pour comprendre ce lien. Selon lui, certaines émotions refoulées, comme la colère ou l'anxiété, peuvent se manifester sous forme de douleur physique. C'est ce qu'il a appelé le Syndrome de Tension Musculaire (TMS ou STM).

Autres causes possibles

Bien que la douleur neuroplastique et les facteurs émotionnels soient souvent impliqués, il existe d'autres causes possibles de douleur chronique :

  • Les maladies chroniques (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, etc.)
  • Les lésions nerveuses (neuropathies)
  • Les problèmes de posture et les déséquilibres musculaires
  • Les maladies auto-immunes
  • Les infections chroniques

Il est important de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et écarter toute cause médical sous-jacente.

Conclusion

La douleur chronique est un phénomène complexe qui peut avoir de multiples causes. La douleur neuroplastique et les facteurs émotionnels sont souvent impliqués, mais il est essentiel d'envisager toutes les possibilités et de consulter un médecin pour écarter toute cause médicale. 

La douleur neuroplastique résulte d'un apprentissage de la douleur par le cerveau. Heureusement, tout comme votre cerveau peut apprendre la douleur, il peut la « désapprendre ». Des approches comme la thérapie de reconditionnement de la douleur (pain reprocessing therapy) ou les techniques de gestion du stress peuvent vous aider à reprendre le contrôle sur votre douleur et à améliorer votre qualité de vie.

Nos articles

En savoir plus sur 
les causes de la douleur chronique

Pour en savoir plus sur les causes de la douleur chronique, prenez connaissance des articles ci-dessous.

Mot-clef
Douleur chronique et émotions

La douleur chronique et les émotions: John Sarno et les TMS

John Sarno, médecin américain (1923-2017), a dédié sa vie à aider les personnes atteintes de douleurs chroniques. Il est l’un des pionniers de l’approche corps-esprit, et son travail a été déterminant pour comprendre le rôle des émotions dans la douleur chronique.

Bientôt disponible

Forum fibromyalgie et douleurs chroniques

Nous travaillons à préparer la première communauté française entièrement dédiée aux approches corps-esprit et à la thérapie de reconditionnement de la douleur chronique.

Ce forum se voudra être un lieu de rencontre et de ressources pour toutes les personnes souffrant:

  • de fibromyalgie,
  • de douleurs neuroplastiques,
  • et plus globalement de douleurs chroniques.

Utilisez le formulaire ci-contre pour vous inscrire sur la liste d'attente !

Requiert
HTML5
Type
Application web
Système
Navigateur
Prix
Gratuit
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
FAQ

Causes des douleurs chroniques
— questions fréquentes

La section ci-dessous vous apportera des réponses sur les causes de la douleur chronique. N'hésitez pas à nous contacter si vous en avez d'autres.

Spécialiste de la douleur chronique

Prenez rendez-vous avec un thérapeute spécialisé en gestion de la douleur

Carl Tétillon, thérapeute de la douleur chronique

Je m'appelle Carl Tétillon et je suis thérapeute spécialisé dans la gestion de la douleur chronique.

Je peux vous aider à diminuer vos douleurs pour retrouver votre sommeil et votre qualité de vie.

En tant que thérapeute, je propose un accompagnement sur-mesure qui combine différentes techniques et outils adaptés à votre situation.

Nous explorerons ensemble les mécanismes de la douleur pour mieux la comprendre.