Comprendre

Les symptômes révélateurs des douleurs neuroplastiques

Les douleurs neuroplastiques sont un type de douleur chronique complexe qui résulte d'une interprétation erronée du cerveau. En effet, celui-ci peut percevoir des sensations corporelles normales comme étant dangereuses, déclenchant ainsi une réponse douloureuse inappropriée. Mais comment reconnaître ces douleurs particulières ? Voici quelques critères qui peuvent vous orienter.

Des symptômes multiples et incohérents

Les personnes souffrant de douleurs neuroplastiques présentent souvent une variété de symptômes qui peuvent se comporter de façon incohérente. La douleur peut varier en intensité dans la journée sans raisons apparente, peut disparaitre au cours d'activités agréables ou demandant une concentration importante. La douleur peut aussi se déplacer d'un endroit à l'autre du corps. Ces type de comportement de la douleur ne se retrouve pas dans les douleurs d'origine structurelle ou physique. 

Une douleur déclenchée et amplifiée par le stress

Il n'est pas rare que la douleur nociplastique se déclenche pendant une période de stress ou l'état d'alerte du cerveau est augmenté. Le stress est par ailleurs un facteur aggravant des douleurs neuroplastiques. En effet, les périodes de stress intense peuvent exacerber les symptômes douloureux, créant ainsi un cercle vicieux où la douleur et le stress s'alimentent mutuellement.

Des antécédents de traumatismes dans l'enfance

Les personnes ayant subi des traumatismes durant l'enfance, tels que des abus ou des négligences, sont plus susceptibles de développer des douleurs neuroplastiques à l'âge adulte. Ces expériences douloureuses précoces peuvent augmenter l'état d'alerte du cerveau (hypervigilance) et influencer la modulation de la douleur par le cerveau.

Certains traits de personnalité

Certains traits de personnalité, comme le perfectionnisme ou la tendance à l'anxiété, semblent être plus fréquents chez les personnes souffrant de douleurs neuroplastiques. Ces caractéristiques peuvent contribuer à une hypervigilance du cerveau face aux sensations corporelles notamment.

L'absence de diagnostic médical

Enfin, l'un des symptômes révélateurs des douleurs neuroplastiques est l'absence de diagnostic médical clair. Malgré de nombreux examens et consultations, aucune cause physique évidente ne peut être identifiée pour expliquer la douleur ressentie. 

Si vous présentez une douleur chronique associée à un ou plusieurs de ces symptômes, il est possible que vous souffriez de douleurs neuroplastiques. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un spécialiste de la douleur pour obtenir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.

Nos articles

En savoir plus sur 
les symptomes de la douleur neuroplastique

Pour en savoir plus sur les symptomes de la douleur neuroplastique, prenez connaissance des articles ci-dessous.

Bientôt disponible

Forum fibromyalgie et douleurs chroniques

Nous travaillons à préparer la première communauté française entièrement dédiée aux approches corps-esprit et à la thérapie de reconditionnement de la douleur chronique.

Ce forum se voudra être un lieu de rencontre et de ressources pour toutes les personnes souffrant:

  • de fibromyalgie,
  • de douleurs neuroplastiques,
  • et plus globalement de douleurs chroniques.

Utilisez le formulaire ci-contre pour vous inscrire sur la liste d'attente !

Requiert
HTML5
Type
Application web
Système
Navigateur
Prix
Gratuit
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
FAQ

Symptômes des douleurs neuroplastiques
— questions fréquentes

La section ci-dessous vous apportera des réponses sur les symptomes de la douleur neuroplastique. N'hésitez pas à nous contacter si vous en avez d'autres.

Spécialiste de la douleur chronique

Prenez rendez-vous avec un thérapeute spécialisé en gestion de la douleur

Carl Tétillon, thérapeute de la douleur chronique

Je m'appelle Carl Tétillon et je suis thérapeute spécialisé dans la gestion de la douleur chronique.

Je peux vous aider à diminuer vos douleurs pour retrouver votre sommeil et votre qualité de vie.

En tant que thérapeute, je propose un accompagnement sur-mesure qui combine différentes techniques et outils adaptés à votre situation.

Nous explorerons ensemble les mécanismes de la douleur pour mieux la comprendre.