Douleur chronique :
définition, origine et traitement

Comme tout système d’alarme, celui de la douleur peut se dérégler et une douleur chronique peut se développer. Comprenez pourquoi.

Origine de la douleur chronique

Qu'est-ce que la douleur chronique?

Quel est le rôle de la douleur ?

La douleur est un système d'alarme dont le rôle est de préserver l’intégrité physique.

Lorsque vous touchez une plaque très chaude, des récepteurs spécifiques situés sur votre main vont envoyer un signal électrique jusqu'au cerveau. Le cerveau va traiter ce signal, comprendre que la situation est dangereuse, et produire une douleur que vous ressentirez au niveau de la main. Cette douleur vous indiquera qu’il faut retirer votre main de la plaque pour éviter d’aggraver la blessure, et vous permettra de ne pas reproduire ce comportement dangereux à l’avenir.

Plus généralement, la douleur vous indique de vous mettre au repos pour que le mécanisme de guérison prenne place. En principe, lorsque la guérison est atteinte, la douleur a disparu.

Quand survient la douleur chronique?

Comme tout système d’alarme, celui de la douleur peut se dérégler et une douleur chronique peut se développer.

Très souvent, la douleur chronique est une douleur qui dure dans le temps alors qu'il n'existe plus de danger ou qu’aucune lésion physique n’est présente.

Des études récentes ont en effet montré que le mal de dos chronique, les symptômes de la fibromyalgie, les maux de tête et d'autres formes de douleur chronique ne sont souvent pas le résultat de causes structurelles, mais d’une erreur d’interprétation commise par le cerveau. C'est ce qu'on appelle la douleur neuroplastique ou nociplastique.

Ces notions sont notamment introduites dans les publications scientifiques suivantes :

  • Castro WH, Meyer SJ, Becke ME, Nentwig CG, Hein MF, Ercan BI et al. (2011). No stress - no whiplash? Prevalence of ‘whiplash’ symptoms following exposure to a placebo rear-end collision. International Journal of Legal Medicine, 114, 316-22.
  • Bigos SJ, Battié MC, Fisher LD et al. (1991) A prospective study of work perceptions and psychosocial factors affecting the report of back injury. Spine, 16(1),1-6.
  • Baliki MN, Petre B, Torbey S, Herrmann KM et al. (2012) Corticostriatal functional connectivity predicts transition to chronic back pain. Natture Neuroscience 15, 1117-1119.
traitement de la douleur chronique

La douleur neuroplastique

La douleur neuroplastique résulte d'une erreur commise par le cerveau, qui interprète certains signaux ordinaires (sensations corporelles, émotions) comme étant dangereux, et produit en réponse une douleur "inappropriée".

Lorsque vous avez une expérience de douleur, des voies neuronales spécifiques se créent dans le cerveau afin de mieux traiter les futures expériences.

Chez de nombreuses personnes souffrant de douleur chronique, ces voies neuronales sont toujours actives malgré l’absence de danger ou de lésion physique. La douleur a été apprise. Heureusement, tout comme votre cerveau peut apprendre la douleur, il peut la « désapprendre ».

Mes articles sur la douleur chronique

La douleur chronique et les émotions: John Sarno et les TMS

John Sarno, médecin américain (1923-2017), a dédié sa vie à aider les personnes atteintes de douleurs chroniques. Il est l’un des pionniers de l’approche corps-esprit, et son travail a été déterminant pour comprendre le rôle des émotions dans la douleur chronique.

Douleur chronique et plasticité du cerveau (neuroplasticité)

La plasticité cérébrale comme nouvel outil pour diminuer la douleur chronique. Explication et présentation de la thérapie de retraitement de la douleur (pain reprocessing therapy).

Fibromyalgie : identification et traitement

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques généralisées accompagnées de fatigue, de troubles du sommeil, de la mémoire et de l'humeur. C'est un trouble complexe, mettant en jeu de nombreux facteurs. Le rôle du cerveau dans la fibromyalgie est particulièrement important.

Découvrez mon article détaillé sur la Fibromyalgie : identification et traitement.

Douleur chronique du dos

Le mal de dos, en particulier la douleur du bas du dos ou douleur lombaire, est très souvent qualifié de "mal du siècle". Lorsqu'il devient chronique, le mal de dos affecte fortement la qualité de vie des personnes concernées. Des études récentes ont montré que le mal de dos chronique n’est souvent pas le résultat de problèmes structurels, mais d’une fausse alarme déclenchée par le cerveau. C'est ce qu'on appelle la douleur neuroplastique.

Découvrez mon article détaillé sur la Douleur chronique du dos.

Les centres anti-douleurs

Un centre anti-douleur (ou Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, CETD) est un établissement médical où sont reçues les personnes souffrants de douleur chronique. Ces centres ont pour objectif d’évaluer la douleur, de diagnostiquer de potentielles maladies ou causes structurelles pouvant en être à l’origine, et de mettre en place des protocoles de prise en charge. Ces protocoles peuvent comprendre un traitement médicamenteux, parfois accompagné de techniques de gestion de la douleur.

Si vous recherchez la liste des centre anti-douleurs en France, je les ai répertorié pour chacune des régions :

Douleur-chronique-tours

Vous souhaitez être accompagné dans votre gestion de la douleur chronique ?

Ensemble, nous travaillerons à :

  • Comprendre les racines de votre douleur
  • Identifier des techniques de gestion personnalisées
  • Construire un chemin vers le soulagement de vos douleurs