Fibromyalgie

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques généralisées accompagnées de fatigue, de troubles du sommeil, de la mémoire et de l'humeur. C'est un trouble complexe, mettant en jeu de nombreux facteurs. Le rôle du cerveau dans la fibromyalgie est particulièrement important.

Fibromyalgie

La fibromyalgie en quelques mots

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques généralisées accompagnées de fatigue, de troubles du sommeil, de la mémoire et de l'humeur. Selon certaines recherches, la fibromyalgie amplifie les sensations douloureuses en affectant la façon dont votre cerveau et votre moelle épinière traitent les signaux douloureux et non douloureux. Les symptômes commencent souvent après un événement, tel qu'un traumatisme physique, une intervention chirurgicale, une infection ou un stress psychologique important. Dans d'autres cas, les symptômes s'accumulent progressivement au fil du temps sans événement déclencheur unique. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également de céphalées de tension, du syndrome du côlon irritable, d'anxiété et de dépression.

Le principal symptôme de la fibromyalgie est une douleur généralisée. La douleur associée à la fibromyalgie est souvent décrite comme une douleur sourde et constante. Les personnes atteintes de fibromyalgie sont généralement fatiguées, même si elles déclarent dormir pendant de longues périodes. La fibromyalgie coexiste souvent avec d'autres conditions, telles que le syndrome de l'intestin irritable, le syndrome de fatigue chronique, des migraines. Des manifestations anxieuses et dépressives largement retrouvées chez les patients atteints de fibromyalgie (source: mayoclinic.org).

La fibromyalgie est donc un trouble complexe, mettant en jeu de nombreux facteurs. Mais comme indiqué ci-avant, le rôle du cerveau dans la fibromyalgie est particulièrement important. Avant d’en discuter un peu plus, faisons un point sur le mécanisme de la douleur.

Quel est le rôle de la douleur ?

 

La douleur est un mécanisme d'alarme qui a pour but de préserver l’intégrité physique.

Lorsque vous subissez une lésion musculaire au mollet, des récepteurs spécifiques situés à l’endroit de la blessure vont envoyer un signal électrique jusqu'au cerveau. Le cerveau va examiner ce signal, comprendre que la situation est dangereuse, et produire en réponse une douleur que vous ressentirez au niveau du mollet blessé. Cette douleur vous indiquera qu’il faut vous mettre au repos pour éviter d’aggraver la blessure et laisser place au mécanisme de guérison. En principe, lorsque la guérison est atteinte, la douleur a disparu.

Comment apparaît la douleur chronique ?

Comme tout mécanisme d’alarme, celui de la douleur peut se dérégler et une douleur chronique peut se manifester. Il n’est pas rare que la douleur chronique dure dans le temps alors qu'il n'existe plus de danger ou qu’aucune lésion physique n’est présente. Des études scientifiques ont en effet montré que la douleur chronique, n’est souvent pas liée à des problèmes structurels, mais à erreur d’interprétation commise par le cerveau. C'est ce qu'on appelle la douleur neuroplastique

Par définition, la fibromyalgie est donc un trouble à caractère neuroplastique.

La douleur neuroplastique

La douleur neuroplastique résulte d'une erreur commise par le cerveau qui, malgré l’absence de danger ou de lésion physique, perçoit des signaux ordinaires (sensations corporelles, émotions) comme étant dangereux, et produit en réponse une douleur. Autrement dit, le cerveau a un rôle d’amplificateur, c'est-à-dire qu’il intensifie les signaux sensoriels qu’il reçoit. Il produit ainsi une douleur, par erreur, en réponse à des signaux tout à fait ordinaires.  Lorsque vous avez une expérience de douleur, des voies neuronales spécifiques se créent dans le cerveau afin de mieux traiter les futures expériences. Chez la majorité des personnes souffrant de douleur chronique, ces voies neuronales sont encore actives bien qu'il n'existe pas de danger ou de lésion physique. La douleur a été apprise. Heureusement, tout comme votre cerveau peut apprendre la douleur, il peut la « désapprendre ».

Ma méthode pour diminuer vos douleurs chroniques liées à la fibromyalgie

Pour vous aider à diminuer vos symptômes de fibromyalgie, j’utilise une approche globale qui reprend l'ensemble des méthodes auxquelles je me suis formé, et qui m’ont permis de me libérer de la douleur. Je mets notamment en pratique la thérapie de retraitement de la douleur développée par le centre de la psychologie de la douleur des Etats-Unis, pour laquelle j'ai reçu une certification. J’utilise également l’hypnothérapie (certification ICFHE). 

Douleur chronique, danger perçu par le cerveau, et peur

Ma méthode a notamment pour objectif de désactiver la douleur en changeant les voies neuronales dans le cerveau, ce qui demande de réduire le niveau de danger perçu par ce dernier. Ce point est crucial, car c’est en réduisant ce niveau de danger perçu que vos douleurs diminueront. Le cerveau des personnes souffrant de douleur neuroplastique est sans arrêt en état d’alerte, et réagit de manière disproportionnée aux stimuli physiques et psychologiques du quotidien.

En effet, le cerveau surréagit aux sensations du corps et à la douleur qu’il interprète comme étant dangereuses. Il faut ainsi « apprendre à votre cerveau » que cette douleur n’est pas dangereuse pour vous, puisqu’elle ne provient pas d’un souci structurel mais résulte plutôt d’une mauvaise interprétation des signaux sensoriels reçu par votre cerveau. Par ailleurs, le cerveau n’ayant pas la capacité de distinguer un danger psychologique d’un danger physique, une douleur neuroplastique peut être le résultat d’un danger émotionnel perçu par le cerveau. Il n’est pas rare que la douleur chronique ou la fibromyalgie apparaisse à un moment stressant de la vie. Chez les personnes concernées, il sera important d'apprendre à votre cerveau que vos émotions ne sont pas dangereuses. Un travail en profondeur sur les émotions et les traumatismes impliqués dans la douleur chronique ou la fibromyalgie pourra également être réalisé grâce à l'hypnothérapie. Grâce à différentes techniques, vous pourrez réduire le niveau global de danger perçu par votre cerveau et son niveau d’alerte. Ces techniques permettront de créer de nouvelles voies neuronales de sécurité et de bien-être.  La douleur pourra ainsi diminuer.

A noter que la douleur chronique du dos est intrinsèquement liée à une émotion, la peur. Le cerveau détecte un danger et produit une douleur qui, en retour, produit de la peur. Plus une personne a peur de sa douleur, plus elle émet des signaux de danger au cerveau, ce qui a pour effet d'augmenter la douleur. Un facteur prédominant de la douleur chronique est donc Le cycle douleur-peur-douleur. En vous dégageant progressivement de la peur, vous créerez une rupture dans ce cycle et vous apprendrez à votre cerveau que votre douleur n'est pas dangereuse. Cela permettra de diminuer le niveau de danger perçu par le cerveau et de réduire la douleur. Cela est d’autant plus vrai pour la fibromyalgie, car les personnes atteintes connaissent généralement des manifestations anxieuses (de peur) récurrentes.

Mes outils pour diminuer la douleur chronique liée à la fibromyalgie

Le suivi somatique (ou tracking somatique) est un outil de premier choix de la thérapie de retraitement de la douleur. Le suivi somatique est un exercice combinant la pleine conscience, la réévaluation du danger perçu, et l'induction d'affects positifs. Son but est de vous aider à percevoir la sensation douloureuse (ou vos émotions) comme non dangereuse, supprimant ainsi le signal de la douleur. Cet outil permet aussi de diminuer la peur intimement liée à vos douleurs.

Cette technique, développée par le centre de la psychologie de la douleur des Etats-Unis auprès duquel je me suis formé, est particulièrement efficace dans le traitement de la douleur chronique. Son efficacité a notamment été démontrée dans la publication scientifique suivante : Ashar Y.K. et al ; Effect of pain reprocessing therapy vs Placebo and usual care for patients with chronic back pain, a randomized clinical trial ; 2021, JAMA Psychiatry.

 Les symptômes douloureux de la fibromyalgie étant neuroplastiques par définition, cette méthode s’applique particulièrement à ce trouble.

J’utilise également l’hypnothérapie pour effectuer un travail de fond sur les émotions associées à la douleur et les événements (traumatismes psychologiques, stress) ayant pu conduire à son apparition. Comme indiqué ci-avant, l’aspect psychologique est particulièrement important dans la fibromyalgie et doit être pris en considération. 

J’applique également les découvertes du Docteur John Sarno, médecin américain, qui a été le premier à définir l’importance du cerveau et des émotions dans la douleur chronique. Il a crée une méthode de traitement de la douleur, applicable chez soi. Elle se base sur un travail émotionnel autour de la douleur et permet également de diminuer le niveau de danger perçu par le cerveau, et ainsi de réduire les douleurs.

Si vous souffrez de fibromyalgie, je suis à votre disposition pour une première rencontre. Je consulte en cabinet, dans la région de Tours (Centre).

Autres articles de la même catégorie

La douleur chronique et les émotions: John Sarno et les TMS

La douleur chronique et les émotions: John Sarno et les TMS

John Sarno, médecin américain (1923-2017), a dédié sa vie à aider les personnes atteintes de douleurs chroniques. Il est l’un des pionniers de l’approche corps-esprit, et son travail a été déterminant pour comprendre le rôle des émotions dans la douleur chronique.

Douleur chronique et plasticité du cerveau (neuroplasticité)

Douleur chronique et plasticité du cerveau (neuroplasticité)

La plasticité cérébrale comme nouvel outil pour diminuer la douleur chronique. Explication et présentation de la thérapie de retraitement de la douleur (pain reprocessing therapy).

Douleur chronique du dos

Douleur chronique du dos

Le mal de dos, en particulier la douleur du bas du dos ou douleur lombaire, est très souvent qualifié de "mal du siècle". Lorsqu'il devient chronique, le mal de dos affecte fortement la qualité de vie des personnes concernées. Des études récentes ont montré que le mal de dos chronique n’est souvent pas le résultat de problèmes structurels, mais d’une fausse alarme déclenchée par le cerveau. C'est ce qu'on appelle la douleur neuroplastique.

Découvrez mon article détaillé sur la Douleur chronique du dos.

Vous souhaitez être accompagné dans votre gestion de la douleur chronique ?
Je suis thérapeute spécialisé et vous accompagne avec écoute et bienveillance pour vous libérer de vos douleurs.