Le rôle d’un thérapeute spécialiste de la douleur chronique
L’accompagnement d’une personne souffrant de douleur doit constamment être basé sur l'écoute et la bienveillance. L'accompagnement doit être adapté à chaque personne et son histoire avec la douleur. Ce sont ces principes fondamentaux que j’applique pour accompagner les personnes souffrant de douleur. Ce faisant, je mets en pratique les différentes approches et techniques qui m'ont, au cours des dernières années, permis de diminuer mes douleurs. J’utilise notamment la "Thérapie de Retraitement de la Douleur" développée par le centre de psychologie de la douleur des Etats-Unis, dont l'optique est de désactiver les voies neuronales de la douleur lorsque celle-ci est “innapropriée”. Cette thérapie, qui a en particulier fait l’objet d’une étude scientifique concluante publiée en 2021, est particulièrement efficace dans la prise en charge de la douleur chronique. Je pratique également l'Hypnose pour faire un travail sur les émotions , plus particulièrement relatif à la douleur chronique et des évènements stressants ou traumatisants pouvant avoir participé à son apparition. Dans ce contexte, j'applique différentes méthodes pour ce travail émotionnel, comme les recherches du docteur John Sarno sur les émotions enfouies, et leur lien avec la douleur. Je propose un suivi notamment pour :
- les douleurs au ventre
- les symptômes de la fibromyalgie
- le mal de dos
- les douleurs cervicales
- la migraine
Pour les personnes autour de Tours et ses environs (Indre-et-Loire, 37), je consulte au sein de mon cabinet à Joué-lès-Tours, et je propose par ailleurs un accompagnement à distance en visioconférence et à domicile.
Centre des douleurs chroniques de Cambrai : CH CAMBRAI
CH CAMBRAI
Ce centre de la douleur chronique se situe à Cambrai. {{cedt-component}}
Quel est le rôle du centre de la douleur de Cambrai
Un centre des douleurs chroniques aussi appelé CEDT ou Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (e.g. CH CAMBRAI) est un site médical où sont reçues les individus souffrant de douleur. Ces sites, comme à Cambrai, ont pour ambition d’évaluer la douleur, de diagnostiquer de potentielles maladies ou causes anatomiques pouvant en être à l’origine, et de les prendre en charge. Ces protocoles comprennent souvent un traitement médicamenteux, parfois accompagné de techniques de gestion de la douleur. Hélas, la gestion de la douleur en France reste limitée par le nombre de médecins et le temps accordé aux patients, ainsi que les méthodes employées. De surcroît, le délai d’attente pour une prise en charge dans un centre anti-douleur dépasse dans la plupart des cas six mois.
D'où viennent les douleurs chroniques ?
La douleur chronique est d'ordinaire définie comme durant depuis au moins trois mois. La douleur peut devenir présente dans toute partie du corps. La douleur chronique est couramment accompagnée d’autres symptômes tels que l’anxiété, la dépression, la fatigue, les troubles du sommeil. La douleur chronique peut souvent être provoquée par une cause sous-jacente, telle qu’une maladie inflammatoire ou une anomalie structurelle, et il faut réaliser les tests médicaux nécessaires à l’aide d’un docteur spécialisé, notamment dans d’un centre anti-douleur. Malgré tout, pour un grand nombre de en cas de douleurs chroniques, aucune cause structurelle n’est trouvée. Plusieurs études scientifiques récentes ont clairement montré que la cause de la douleur chronique demeure souvent dans le cerveau. Au moment ou nous subissons une expérience de douleur, des voies neuronales se créent dans le cerveau, permettant ainsi de faciliter les symptômes de la prochaine expérience. Chez de nombreuses personnes, ces voies sont inactives {tant} qu’aucune lésion n’est présente, ainsi, la douleur est activée de façon appropriée au moment où une telle lésion a lieu. Malheureusement, chez la majorité des gens souffrant de douleur chronique, ces voies neuronales sont actives malgré l’absence de lésion. Ainsi, la douleur a été intégrée par le cerveau, qui la déclenche de façon “inappropriée”. Et plus on fait l’expérience de la douleur, plus ces voies neuronales “se solidifient”. La douleur devient ainsi une habitude, comme marcher ou le vélo peuvent l’être.