Votre douleur chronique

La douleur chronique impacte votre qualité de vie

La douleur chronique a un impact considérable sur votre qualité de vie.

Elle vous empêche de profiter de la vie : des moments avec vos proches ou de vos activités favorites.

Elle crée une souffrance émotionnelle importante.

L'absence de solutions

Vous ne trouvez aucune solution thérapeutique durable

Vous avez essayé de nombreuses approches, mais vous n'avez pas réussi à trouver de solution durable pour soulager vos douleurs.

Les traitements traditionnels ne vous soulagent pas suffisamment.

Vous cherchez de nouvelles approches pour diminuer votre douleur chronique. 

Ma méthode

Le reconditionnement de la douleur

Je vous propose une approche thérapeutique novatrice pour vous aider à diminuer, voire éliminer vos douleurs chroniques.

Mon approche se base sur les dernières découvertes en neurosciences au sujet de la douleur chronique et combine:

  • La thérapie de reconditionnement de la douleur (Pain Reprocessing Therapy (PRT), Alan Gordon)
  • Les approches émotionnelles du Dr Sarno et d'Howard Schubiner
  • Mon expérience de plusieurs années dans le domaine des douleurs chroniques

Une approche innovante pour diminuer la douleur chronique

Mon approche thérapeutique est axée sur le rôle du cerveau dans la douleur, et comprend un ensemble d'outils psychologiques et somatiques visant à réajuster le système de la douleur quand celui-ci est trop actif (douleurs nociplastiques, fibromyalgie).

En comprenant les mécanismes de la douleur, en changeant la façon dont vous percevez et réagissez à la douleur, et en modifiant vos comportements face à la douleur, le système de la douleur pourra se réajuster.

Ce travail complet a pour but de diminuer la douleur durablement et vous aider à revivre votre vie.

Un accompagnement personnalisé et bienveillant

Je propose un suivi basé sur l'écoute et la bienveillance, adapté à votre situation unique et votre histoire.

Dès les premières séances, nous mettrons en application des techniques et outils que vous pourrez utiliser chez vous pour progresser efficacement. 

Ensemble, nous évaluerons à chaque séance vos progrès, vos difficultés, et ajusterons les techniques si nécessaire, pour vous permettre d'atteindre vos objectifs.

L'expertise d'un spécialiste de la douleur chronique

Je me spécialise dans la prise en charge des douleurs nociplastiques ou neuroplastiques (fibromyalgie). J'utilise notamment une méthode thérapeutique scientifiquement validée et reconnue, la thérapie de reconditionnement de la douleur (Pain Reprocessing Therapy, Ashar et al. ; 2021), qui a permis à de nombreuses personnes de diminuer leur douleur chronique de façon durable.

Vers une vie libérée de la douleur chronique

Se libérer de la douleur chronique ne relève pas du miracle et demande un investissement personnel. Notre engagement commun sera le socle vous permettant de naviguer vers une vie plus sereine.

En choisissant mon approche thérapeutique, vous faites le premier pas vers une vie libérée de la douleur chronique.

A qui s'adresse ma méthode ?

Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est possible que vous soyez dans l'un des cas de figure suivants et attendiez de nouvelles solutions pour diminuer vos symptômes et améliorer votre qualité de vie.

Dans ce cas, ma méthode peut vous aider :

  • Les médecins ne comprennent pas vraiment d'où viennent vos douleurs et ne vous ont pas donné de diagnostic, vous êtes pour eux un mystère.
  • On vous a diagnostiqué des douleurs nociplastiques ou neuroplastiques, par exemple une fibromyalgie.
  • On vous a dit que votre cerveau avait appris la douleur, ou que vous aviez une hypersensibilité à la douleur.
  • Vos douleurs se comportent de façon incohérente, se déplacent d'un endroit du corps à un autre, varient en intensité sans raisons particulières, diminuent quand vous faites une activité plaisante ou quand vous êtes concentré(e).
  • Vous avez mal au dos ou à la nuque de façon chronique, vous avez des signes d'usure normale des structures vertébrales qui n'expliquent pas l'intensité de vos douleurs.
  • Vous avez tendance à avoir peur de la douleur, à paniquer, à catastrophiser, à vous agacer ou à désespérer lors d'épisodes douloureux.
  • La douleur est devenue le centre de votre vie, comme une obsession.
  • Vous avez pu remarquer un lien entre votre stress, vos émotions et vos douleurs.
  • Vous évitez certaines activités ou certains mouvements à cause de la douleur.
  • Vous avez entendu parler des douleurs neuroplastiques, des travaux du Dr. John Sarno ou d'Alan Gordon, et cela a résonné en vous.

Qu'est-ce que la douleur neuroplastique ?

La douleur neuroplastique résulte d'une erreur commise par le cerveau, qui interprète certains signaux ordinaires (sensations corporelles, émotions) comme étant dangereux, et produit en réponse une douleur "inappropriée".

Lorsque vous avez une expérience de douleur, des voies neuronales spécifiques se créent dans le cerveau afin de mieux traiter les futures expériences.

Chez de nombreuses personnes souffrant de douleur chronique, ces voies neuronales sont toujours actives malgré l’absence de danger ou de lésion physique.

La douleur a été apprise. Heureusement, tout comme votre cerveau peut apprendre la douleur, il peut la "désapprendre".

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à prendre connaissance de mon article sur les douleurs neuroplastiques.

Prendre rendez-vous

Réservez un créneau
pour débuter le travail sur vos douleurs chroniques

Tarif : 75 euros (paiement après la séance).

Lors de la première consultation, nous discuterons en détail de vos douleurs et de votre histoire, afin de déterminer si la méthode que je propose est appropriée. 60 minutes sont généralement nécessaires pour cette première consultation.

Pour une consultation agréable, merci de vous installer dans un endroit calme et confortable.

Mon travail thérapeutique en détails

A l'aide des informations recueillies lors de notre première rencontre, je vous proposerai un suivi adapté à vos besoins. Je vous accompagnerai avec écoute et bienveillance tout au long de votre travail de thérapie.

Une partie de ma méthode vise à désactiver la douleur en modifiant les voies neuronales dans le cerveau, ce qui nécessite de diminuer le niveau de danger perçu par ce dernier. Cette notion est particulièrement importante, car c'est en diminuant ce niveau de danger perçu que vous pourrez diminuer la douleur. Le cerveau des personnes souffrant de douleur neuroplastique (douleur n'ayant pas d'origine physique) est en état d'alerte constant, c'est-à-dire qu'il réagit de manière disproportionnée aux stimulations physiques et psychologiques de la vie quotidienne.

D'une part, le cerveau surréagit aux sensations corporelles et à la douleur qu'il considère comme étant dangereuses. Vous devrez donc vous convaincre et « apprendre à votre cerveau » que cette douleur n'est pas dangereuse pour vous, puisqu'elle n'a pas de cause structurelle mais résulte simplement d'une erreur d'interprétation commise par le cerveau.

D'autre part, le cerveau n'étant pas capable de distinguer un danger physique d'un danger psychologique, une douleur neuroplastique peut être le résultat d'un danger émotionnel perçu par le cerveau. Il est par exemple très courant que la douleur chronique se développe à un moment stressant de la vie. Chez les personnes concernées, il faudra donc également apprendre à votre cerveau que vos émotions ne sont pas dangereuses. Grâce à différentes techniques, vous pourrez diminuer le niveau global de danger perçu par votre cerveau et réduire son niveau d'alerte.

Pour approfondir le travail thérapeutique, un travail sur les émotions pourra également être réalisé. L'ensemble de ces techniques permettra de créer de nouvelles voies neuronales de sécurité et de bien-être. La douleur pourra ainsi diminuer, voire disparaître totalement.

Il est important de noter que la douleur chronique est intimement liée à une émotion, la peur. Le cerveau perçoit un danger et crée une douleur qui, en retour, crée de la peur chez la personne concernée. Plus la personne a peur de la douleur, plus elle envoie des signaux de danger au cerveau, ce qui a pour effet d'augmenter la douleur. Le cycle douleur-peur-douleur est un facteur important de la douleur chronique. En vous libérant progressivement de la peur, vous briserez ce cycle et vous apprendrez à votre cerveau que votre douleur n'est pas dangereuse. Cela permettra de diminuer le niveau de danger perçu par le cerveau et de réduire la douleur.

Pour les personnes dont la douleur a une origine physique connue (maladie inflammatoire, arthrose...), les techniques proposées ci-dessus pourront également être utiles pour diminuer et gérer la douleur.

Ma méthode en vidéo

Mon activité de Spécialiste Douleur Chronique

Spécialiste douleur chronique, je suis praticien de l'approche corps-esprit.

Je suis certifié en thérapie de retraitement de la douleur. J'accompagne les personnes souffrant de douleur dans toute la France, à distance.