Logo du site sur la douleur chronique
Attention :

Ceci est un référencement des centre anti douleurs de France. Je suis un thérapeute spécialisé en douleurs chroniques mais je ne suis pas affilié à ces centres et vous ne pouvez pas prendre RDV avec ces centres sur mon site internet. Pour cela, vous pouvez les appeler directement au numéro indiqué sur cette page.

Publié le    
13/8/2022
Mis à jour le   
13/8/22
CTRE HOSPITALIER JEAN ROUGIER CAHORS


Douleur chronique - CTRE HOSPITALIER JEAN ROUGIER CAHORS


Cahors - Alternative au CEDT ?


Le suivi d'un individu qui souffre de douleurs chroniques doit en permanence être fondé sur la compréhension. Le suivi doit être conçu pour chaque individu et son parcours avec les douleurs chroniques. Ce sont ces principes fondamentaux que je fais en sorte de mettre en oeuvre pour guider les personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Ce faisant, je mets en oeuvre les méthodes et thérapies m'ayant aidé à diminuer mes douleurs chroniques. J'emploie par exemple une méthodologie ayant pour fonction de rendre inerte les chemins neuronaux de la douleur chronique lorsque celle-ci est “erronée”. Cette pratique, qui a particulièrement fait l’objet d’une revue scientifique publiée en 2021, est particulièrement efficace dans la prise en charge de la douleur. Je suis en outre hypnothérapeute afin de faire un travail sur les émotions. Par ailleurs, j'applique diverses techniques afin de réaliser ce travail sur les émotions, telles que les recherches du docteur Sarno sur les émotions inconscientes, et leur lien avec les douleurs chroniques. Je propose des consultations notamment pour :

  •   la douleur cervicale
  •   les fibromyalgies et leurs douleurs
  •   la douleur de dos
  •   le mal de ventre
  •   les maux de tête

Pour les personnes autour de Tours et ses alentours, je reçois dans mon cabinet situé à Joué-lès-Tours, mais propose par ailleurs un suivi en visio ou à domicile.

CTRE HOSPITALIER JEAN ROUGIER CAHORS : centre de traitement des douleurs chroniques à Cahors


A quoi sert le centre de la douleur de Cahors


Un centre de traitement des douleurs chroniques aussi appelé Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur ou CEDT (par exemple : CTRE HOSPITALIER JEAN ROUGIER CAHORS) est un site médical au sein duquel sont accueillies les individus qui souffrent de douleurs chroniques. Ces sites, tels qu'à Cahors, ont pour ambition de jauger votre douleur, de diagnostiquer d'éventuelles pathologies ou raisons anatomiques pouvant les causer, et de les prendre en charge. Ces traitements comprennent souvent un traitement chimique, pouvant être accompagné de techniques pour apprendre à gérer sa douleur. Hélas, le traitement de la douleur chronique en France reste contrainte par le nombre de docteurs et le temps pouvant être octroyé à chaque individu, ainsi que les méthodes employées. En outre, le temps d’attente pour être accueilli dans un CEDT dépasse habituellement 6 mois.

CTRE HOSPITALIER JEAN ROUGIER CAHORS


Ce centre de la douleur chronique est localisé sur Cahors. {{cedt-component}}

Définition d'une douleur chronique


La douleur chronique est habituellement définie comme durant depuis au minimum 3 mois. La douleur peut cibler toute partie du corps humain. La douleur , lorsqu'elle est chronique, est généralement aggravée par divers symptômes tels que l’anxiété, la dépression, la fatigue, les troubles du sommeil. Les douleurs ,surtout si elles s'avèrent être chroniques, peuvent pour certaines être provoquées par un évènement sous-jacent, comme une pathologie inflammatoire ou une anomalie structurelle, et il faut réaliser les tests médicaux obligatoires selon les instructions d'un docteur spécialisé, notamment lors d'une visite à un centre spécialisé dans les douleurs chroniques. Malgré tout, fréquemment chez les personnes souffrant de douleur chronique, aucune raison physique n’est trouvée. Plusieurs études ces dernières années, ont clairement démontré que l'étiologie de ces douleurs demeure régulièrement dans notre cerveau. Au moment ou nous subissons une douleur, des voies neuronales se mettent en place au sein même de notre cerveau, pour rendre moins désagréable les symptômes de l'expérience suivante. Pour une majorité d' individus, lesdites voies restent inertes {tant} qu’aucune lésion ne se manifeste, ainsi, les douleurs apparaissent de façon ordinaire au moment où un tel évènement apparaît. Malheureusement, pour la plus grande partie des gens qui souffrent de douleurs, les chemins neuronaux s'avèrent actifs alors qu'il n'y a aucune lésion. De fait, cette douleur a été intégrée par notre cerveau, qui la déclenche de manière “erronée”. Ainsi, plus on souffre de douleurs chroniques, plus ces chemins neuronaux “se solidifient”. Cette douleur chronique semble devenir ordinaire, comme la marche ou le vélo .