Centre anti douleur Dijon : GLCC Leclerc pour la douleur chronique

Douleur chronique au centre anti douleur à Dijon : Le CEDT CLCC G.F. LECLERC de Dijon, dirigé par le Dr Christian MINELLO, prend en charge le traitement des douleurs chroniques. Informations utiles pour les patients souffrant de douleur chronique à Dijon.

Créé le  
20/2/2023
Mis à jour le  
20/1/2024
Auteur
Carl Tétillon
Editeur
douleur-chronique.net
GLCC Leclerc
Centre anti douleur Dijon : GLCC Leclerc pour la douleur chronique

Centre de la douleur chronique de Dijon : CLCC G.F. LECLERC

CLCC G.F. LECLERC

Ce CEDT se situe à Dijon. {{cedt-component}}

Quel est le rôle du CEDT de Dijon

Un centre de la douleur chronique aussi appelé CEDT (e.g. CLCC G.F. LECLERC) est un organisme médical où sont reçues les patients souffrant de douleurs. Ces lieux, comme à Dijon, ont pour objectif d’évaluer la douleur, de diagnostiquer de potentielles maladies ou causes physiques pouvant en être à l’origine, et de les traiter. Ces thérapies comprennent souvent un traitement médicamenteux, occasionnellement accompagné de techniques de gestion de la douleur. Toutefois, la thérapie de la douleur en France reste limitée par le nombre de médecins et le temps accordé aux patients, ainsi que les types de thérapies mises en oeuvre. De plus, le délai d’attente pour une prise en charge dans un centre anti-douleur dépasse majoritairement six mois.

Douleur chronique : définition

La douleur chronique est en général définie comme perdurant depuis au moins trois mois. Celle-ci peut toucher chaque partie du corps. La douleur chronique est fréquemment accompagnée d’autres symptômes tels que la fatigue, la dépression, les troubles du sommeil, ou alors l'anxiété. La douleur chronique peut parfois être générée par une cause sous-jacente, telle qu’une maladie inflammatoire ou une anomalie structurelle, et il est préférable de passer par les vérifications médicales utiles préconisés par un praticien spécialisé dans le domaine, par exemple par le biais d’un centre anti-douleur. Toutefois, pour une multitude de en cas de douleurs chroniques, aucune cause structurelle n’est mise en évidence. Les études scientifiques récentes ont en effet montré que la cause de la douleur chronique se trouve fréquemment dans le cerveau. Lorsque nous souffrons d'une expérience de douleur, des voies neuronales se créent dans le cerveau, dans le but faciliter la prochaine expérience. Chez de nombreuses personnes, ces voies sont inactives {tant} qu’aucune lésion n’est présente, donc la douleur apparaît de façon normale dès lors qu'une telle lésion a lieu. Au contraire, chez la majorité des individus souffrant de douleurs chroniques, l'ensemble de ces voies neuronales s'avèrent actives malgré l’absence de lésion. En conséquence, la douleur a été mémorisée par le cerveau, qui la manifeste de façon “inappropriée”. Et plus on fait l’expérience de la douleur chronique, plus ces voies neuronales “se consolident”. La douleur devient ainsi une habitude, comme marcher ou bien la bicyclette peuvent l’être.

Le rôle d’un thérapeute spécialiste de la douleur chronique

L’accompagnement d’une personne souffrant de douleurs doit tout le temps être basé sur la bienveillance. L'accompagnement doit être adapté à chaque personne et son histoire avec les douleurs. Ce sont ces bases fondamentales que j’applique pour suivre les personnes souffrant de douleurs. Dans cette optique, je mets en pratique les différentes approches et techniques qui m'ont, au cours des dernières années, permis de réduire mes douleurs. J’utilise entre autres une thérapie dont le but est de désactiver les voies neuronales de la douleur lorsque cette réaction est “innapropriée”. Cette méthodologie, qui a en particulier fait l’objet d’une étude scientifique concluante publiée en 2021, est particulièrement efficace dans la prise en charge des douleurs. Je pratique en outre l'Hypnose pour mener un travail sur le vécu de la personne , plus particulièrement relatif à la douleur chronique et des évènements traumatisants pouvant avoir participé à son apparition. En outre, je mets en oeuvre différentes méthodes pour ce travail émotionnel, comme les études du docteur John Sarno sur les émotions enfouies, et leur lien avec la douleur chronique. Je propose un suivi notamment pour :

  •   les symptômes de la fibromyalgie
  •   les douleurs au ventre
  •   les douleurs cervicales
  •   les douleurs de dos
  •   le mal de tête

Pour les personnes à Tours et ses environs (Indre-et-Loire), je consulte au sein de mon cabinet à Joué-lès-Tours, et je propose également un accompagnement à distance en visioconférence et à domicile.

Centre :
GLCC Leclerc
Médecin en charge :
Docteur Christian MINELLO
Adresse :
1 rue professeur marion b.p. 77980
Dijon (21079)
FAQ

Traiter sa douleur chronique à Dijon

Qu'est-ce qu'une douleur chronique ?

La 'douleur chronique' se réfère à une douleur qui s'éternise ou s'aggrave sur une longue durée de temps. Cette douleur est habituellement classée comme chronique si elle perdure plus de trois à six mois, bien que cette durée puisse fluctuer en fonction des interprétations médicales.

GLCC Leclerc : Qu'est-ce qu'un centre anti-douleur ?

Le centre anti-douleur GLCC Leclerc, situé à Dijon, est un établissement médical dédié à l'appréciation, à l'identification et au soin des douleurs persistantes, souvent pendant une période protractée de 3 à 6 mois et qui n'a pas répondu de manière adéquate aux thérapies conventionnelles.

Où se situe le centre anti douleur de Dijon ?

Le centre anti-douleur GLCC Leclerc est stratégiquement situé à l'adresse suivante : 1 rue professeur marion b.p. 77980, 21079 Dijon.

Comment traiter sa douleur chronique à Dijon ?

GLCC Leclerc : solution conventionnelle contre la douleur chronique

Si vous résidez à Dijon et souffrez de douleurs chroniques, vous pouvez chercher de l'aide auprès du centre anti-douleur GLCC Leclerc localisé au 1 rue professeur marion b.p. 77980, 21079 Dijon. Cette clinique spécialisée fournit un accompagnement intégral et propose des traitements sur mesure aux patients aux prises avec des douleurs chroniques.

Psychopraticien spécialisé : solution alternative au centre anti-douleur à Dijon

Spécialiste douleur chronique, je suis psychopraticien et praticien en hypnose.

Je suis certifié en thérapie de retraitement de la douleur. J'accompagne les personnes souffrant de douleur :

  • à Tours et ses environs en présentiel
  • dans toute la France, y compris pour traiter la douleur chronique à Dijon, en visio.

Mes services incluent notamment la prise en charge du mal de dos, des douleurs cervicales, des douleurs au ventre, des migraines, des symptômes de la fibromyalgie.

Douleur-chronique-tours

Vous souhaitez être accompagné dans votre gestion de la douleur chronique ?

Ensemble, nous travaillerons à :

  • Comprendre les racines de votre douleur
  • Identifier des techniques de gestion personnalisées
  • Construire un chemin vers le soulagement de vos douleurs
Autres centres dans la région

Côte-d'Or : Autres centres de la douleur chronique

Vous trouverez ci-après les autres centres traitant de la douleur chronique en Bourgogne-Franche-Comté.