Origine de la douleur chronique
La douleur chronique est en général définie comme perdurant depuis au minimum 3 mois. Celle-ci peut cibler chaque partie du corps humain. La douleur , lorsqu'elle est chronique, est généralement aggravée par divers symptômes tels que la fatigue, la dépression, les troubles du sommeil, ou alors l'anxiété. Les douleurs ,de surcroît si elles s'avèrent chroniques, peuvent pour certaines être générées par un évènement sous-jacent, comme une pathologie inflammatoire ou une anomalie structurelle, et il s'avère souhaitable de passer par les vérifications médicales obligatoires selon les instructions d'un praticien spécialisé dans ce domaine, par exemple lors d'une visite à un centre spécialisé dans les douleurs chroniques. Toutefois, fréquemment chez les personnes souffrant de douleur chronique, aucune raison physique n’est mise en évidence. Les études ces dernières années, ont en effet démontré que l'étiologie de ces douleurs se trouve régulièrement dans notre cerveau. Lorsque nous souffrons d'une douleur, des voies neuronales se mettent en place au sein même de notre cerveau, tout cela pour rendre moins désagréable l'expérience suivante. Pour une majorité d' individus, lesdites voies restent inertes {tant} qu’aucune lésion ne se manifeste, donc les douleurs apparaissent de façon ordinaire dès lors qu'un tel évènement apparaît. Au contraire, pour la plus grande partie des individus qui souffrent de douleurs, les chemins neuronaux sont actifs alors qu'il n'y a aucune lésion. De fait, cette douleur a été mémorisée par notre cerveau, qui la manifeste de manière “erronée”. Ainsi, plus on souffre de douleurs chroniques, plus ces chemins neuronaux “se consolident”. Cette douleur chronique semble devenir ordinaire, comme la marche ou bien la bicyclette .
Le Chesnay - Alternative au CEDT ?
Le suivi d'un individu qui souffre de douleurs chroniques doit continuellement être fondé sur la compréhension. Le suivi doit être conçu pour chaque individu et son parcours avec les douleurs chroniques. Ce sont ces bases fondamentales que je fais en sorte de mettre en oeuvre pour guider les personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Dans cette optique, je mets en oeuvre les méthodes et thérapies m'ayant aidé à réduire mes douleurs chroniques. J'emploie par exemple une méthodologie ayant pour fonction de rendre inerte les chemins neuronaux de la douleur chronique lorsque cette réaction est “erronée”. Cette pratique, qui a particulièrement fait l’objet d’une revue scientifique publiée en 2021, est particulièrement efficace dans la prise en charge de la douleur. Je suis en outre hypnothérapeute afin de mener un travail sur le vécu de la personne. Par ailleurs, je mets en oeuvre diverses techniques afin de réaliser ce travail sur les émotions, telles que les études du docteur Sarno sur les émotions inconscientes, et leur lien avec les douleurs chroniques. Je propose des consultations notamment pour :
- les maux de tête
- la douleur cervicale
- les fibromyalgies et leurs douleurs
- la douleur de dos
- le mal de ventre
Pour les personnes à Tours et ses alentours, je reçois dans mon cabinet situé à Joué-lès-Tours, mais propose également un suivi en visio ou à domicile.
CH VERSAILLES ANDRÉ MIGNOT : centre de traitement de la douleur chronique à Le Chesnay
CH VERSAILLES ANDRÉ MIGNOT
Ce CEDT est localisé sur Le Chesnay. {{cedt-component}}
A quoi sert le CEDT de Le Chesnay
Un centre de traitement de la douleur chronique aussi appelé Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur ou CEDT (par exemple : CH VERSAILLES ANDRÉ MIGNOT) est un organisme médical au sein duquel sont accueillies les patients qui souffrent de douleurs chroniques. Ces lieux, tels qu'à [Le Chesnay](https://fr.wikipedia.org/wiki/Le Chesnay), ont pour objectif de jauger votre douleur, de diagnostiquer d'éventuelles pathologies ou raisons physiques pouvant les causer, et de les traiter. Ces traitements comprennent souvent un traitement chimique, pouvant être accompagné de techniques pour apprendre à gérer sa douleur. Toutefois, le traitement de la douleur chronique en France reste contrainte par le nombre de docteurs et le temps pouvant être octroyé à chaque personne, ainsi que les types de thérapies mises en oeuvre. En outre, le temps d’attente pour être accueilli dans un CEDT dépasse la plus part du temps 6 mois.