Rôle du centre

A quoi sert le centre anti douleur de Clichy ?

Un centre des douleurs chroniques

Un centre des douleurs chroniques, aussi appelé CEDT ou Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (e.g. centre anti-douleur de Clichy (Hôpital Beaujon)), est un site médical où sont reçues les personnes souffrant de douleur. Ces sites, comme à Clichy, ont pour but :

  • d'évaluer la douleur
  • de diagnostiquer de potentielles maladies ou causes anatomiques pouvant en être à l'origine
  • de prendre en charge les patients

Ces protocoles comprennent souvent un traitement médicamenteux, parfois accompagné de techniques de gestion de la douleur. Hélas, la gestion de la douleur en France reste limitée par :

  • le nombre de médecins
  • le temps accordé aux patients
  • les méthodes employées

De surcroît, le délai d'attente pour une prise en charge dans un centre anti-douleur de Clichy (Hôpital Beaujon) dépasse dans la plupart des cas six mois.

Hôpital Beaujon

Hôpital Beaujon

Hôpital Beaujon

Le Centre anti-douleur de l'Hôpital Beaujon à Clichy, dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France, est spécialisé dans le traitement des douleurs chroniques.

Ces douleurs persistantes altèrent significativement la qualité de vie. L'équipe expérimentée du centre propose des soins adaptés à chaque patient pour soulager efficacement leur souffrance.

Coordonnées du CEDT de Clichy

Téléphone
01 40 87 59 17
Adresse
100 boulevard du général leclerc
Clichy
92118
Île-de-France
FR

Se rendre au centre anti douleur de Clichy

Alternative au centre anti douleur de Clichy :

Carl Tétillon, thérapeute de la douleur chronique

Prenez rendez-vous depuis Clichy avec un thérapeute spécialisé en gestion de la douleur

Je m'appelle Carl Tétillon et je suis thérapeute spécialisé dans la gestion de la douleur chronique.

Je peux vous aider à diminuer vos douleurs pour retrouver votre sommeil et votre qualité de vie.

En tant que thérapeute, je propose un accompagnement sur-mesure qui combine différentes techniques et outils adaptés à votre situation :

  • La thérapie de reconditionnement de la douleur (PRT)
  • Les techniques de méditation et de pleine conscience
  • Les théories du Dr Sarno sur le lien entre les émotions et la douleur
  • Un travail sur les émotions et les croyances limitantes

Nous explorerons ensemble les mécanismes de la douleur pour mieux la comprendre.

Alternative

Alternative au centre anti douleur de Clichy ?

L'accompagnement d'une personne souffrant de douleur doit constamment être basé sur l'écoute et la bienveillance. L'accompagnement doit être adapté à chaque personne et son histoire avec la douleur. Ce sont ces principes fondamentaux que j'applique pour accompagner les personnes souffrant de douleur. Ce faisant, je mets en pratique les différentes approches et techniques qui m'ont, au cours des dernières années, permis de diminuer mes douleurs.

J'utilise notamment la "Thérapie de Retraitement de la Douleur" développée par le centre de psychologie de la douleur des États-Unis, dont la finalité est de désactiver les voies neuronales de la douleur lorsque celle-ci est "inappropriée". Cette thérapie, qui a en particulier fait l'objet d'une étude scientifique concluante publiée en 2021, est particulièrement efficace dans la prise en charge de la douleur chronique.

Je pratique également l'hypnose pour faire un travail sur les émotions, plus particulièrement relatif à la douleur chronique et des évènements stressants ou traumatisants pouvant avoir participé à son apparition. Dans ce contexte, j'applique différentes méthodes pour ce travail émotionnel, comme les recherches du docteur John Sarno sur les émotions enfouies, et leur lien avec la douleur.

Je propose un suivi notamment pour :

  • Les douleurs au ventre
  • La migraine
  • Les symptômes de la fibromyalgie
  • Les douleurs cervicales
  • Le mal de dos

Ce suivi est une alternative intéressante au centre anti-douleur de Clichy (Hôpital Beaujon). Je consulte au sein de mon cabinet et je propose aussi un accompagnement à distance en visioconférence et à domicile.

La douleur chronique

Les patients de Clichy et la douleur chronique

La douleur chronique

La douleur chronique est classiquement définie comme durant depuis au moins trois mois. Elle peut devenir présente dans toute partie du corps et est habituellement accompagnée d'autres symptômes tels que :

  • l'anxiété
  • la dépression
  • la fatigue
  • les troubles du sommeil

La douleur chronique peut quelquefois être provoquée par une cause sous-jacente, telle qu'une maladie inflammatoire ou une anomalie structurelle. Il faut alors réaliser les tests médicaux nécessaires à l'aide d'un docteur spécialisé, entre autres dans un centre anti-douleur comme le centre anti-douleur de Clichy (Hôpital Beaujon).

Les causes de la douleur chronique

Cependant, pour un grand nombre de cas de douleurs chroniques, aucune cause structurelle n'est décelée. Des études scientifiques récentes ont effectivement montré que la cause de la douleur chronique demeure souvent dans le cerveau.

Quand nous subissons une expérience de douleur, des voies neuronales se créent dans le cerveau, permettant ainsi de faciliter les symptômes de la prochaine expérience. Chez de nombreuses personnes, ces voies sont inactives tant qu'aucune lésion n'est présente. Ainsi, la douleur est activée de façon appropriée au moment où une telle lésion a lieu.

À l'inverse, chez la majorité des gens souffrant de douleur chronique, ces voies neuronales sont actives malgré l'absence de lésion. Ainsi, la douleur a été intégrée par le cerveau, qui la déclenche de façon "inappropriée". Et plus on fait l'expérience de la douleur, plus ces voies neuronales "se solidifient". La douleur devient ainsi une habitude, comme marcher ou le vélo peuvent l'être.

Si vous souffrez de douleur chronique, n'hésitez pas à consulter un spécialiste, par exemple au centre anti-douleur de Clichy (Hôpital Beaujon).

Clichy : douleur chronique en vidéo

Comprendre la douleur chronique et comment elle se développe

La douleur est un système d'alarme dont le rôle est de préserver l'intégrité physique. Lorsque vous touchez une plaque très chaude, des récepteurs spécifiques situés sur votre main vont envoyer un signal électrique jusqu'au cerveau. Le cerveau va traiter ce signal, comprendre que la situation est dangereuse, et produire une douleur que vous ressentirez au niveau de la main. Cette douleur vous indiquera :

  • Qu'il faut retirer votre main de la plaque pour éviter d'aggraver la blessure
  • De ne pas reproduire ce comportement dangereux à l'avenir

Plus généralement, la douleur vous indique de vous mettre au repos pour que le mécanisme de guérison prenne place. En principe, lorsque la guérison est atteinte, la douleur a disparu.

Le dérèglement du système d'alarme : la douleur chronique

Comme tout système d'alarme, celui de la douleur peut se dérégler et une douleur chronique peut se développer. Très souvent, la douleur chronique est une douleur qui dure dans le temps alors qu'il n'existe plus de danger ou qu'aucune lésion physique n'est présente.

Des études récentes ont en effet montré que certaines douleurs chroniques ne sont souvent pas le résultat de causes structurelles, mais d'une erreur d'interprétation commise par le cerveau. C'est ce qu'on appelle la douleur neuroplastique. Parmi ces douleurs, on peut citer :

  • Le mal de dos chronique
  • Les symptômes de la fibromyalgie
  • Les maux de tête
  • Et d'autres formes de douleur chronique

Douleur chronique Clichy
Questions fréquentes

C'est quoi une douleur chronique traitée par le centre de Clichy ?

La douleur chronique réfère à une douleur qui dure ou s'intensifie sur une période étendue. Généralement, si cette douleur persiste plus de trois à six mois, elle est considérée comme chronique. Cependant, ce critère de durée peut varier selon les différents contextes médicaux.

A quoi sert le centre anti douleur de Clichy ?

Si vous souffrez de douleur chronique à Clichy, le centre anti-douleur de l'Hôpital Beaujon est à votre disposition. Situé au 100 boulevard du général leclerc, 92118, Clichy, ce centre de référence propose une approche globale et des traitements adaptés pour les patients qui endurent des douleurs persistantes.

Où se situe le centre anti douleur à Clichy ?

Le centre anti-douleur de l'Hôpital Beaujon se situe à Clichy, à l'adresse suivante: 100 boulevard du général leclerc, 92118, Clichy. Un établissement de référence pour la prise en charge de la douleur chronique dans la région.

Combien coûte le centre anti douleur à Clichy ?

Le centre anti-douleur de l'Hôpital Beaujon à Clichy est un établissement public qui se consacre au traitement des douleurs chroniques. Avec une prescription de votre médecin, une consultation au centre est remboursée par la Sécurité Sociale. Seul le ticket modérateur de 24€ (tarif 2023) reste à votre charge, sauf si vous bénéficiez d'une exonération ou d'une complémentaire santé. Les examens et traitements supplémentaires effectués au centre sont également pris en charge.

Trouver un autre centre anti-douleur proche de Clichy

Vous recherchez un spécialiste de la douleur à Clichy pour vous accompagner dans la prise en charge de vos douleurs chroniques, notamment la fibromyalgie ? Notre équipe de professionnels expérimentés vous propose un suivi personnalisé à distance, en complément du Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de Clichy, situé dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France.

En choisissant notre approche innovante et multidisciplinaire, vous bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure qui tient compte de votre situation unique. Notre spécialiste de la douleur à Clichy travaille en synergie avec vous pour élaborer un plan de soins adapté, intégrant des techniques variées et efficaces pour soulager votre douleur au quotidien et améliorer votre qualité de vie.

Elbeuf
Centre anti douleur Elbeuf : Hôpital d'Elbeuf (27100) douleur chronique

Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil

Le Centre anti douleur d'Elbeuf, situé au Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil, prend en charge les patients de Seine-Maritime souffrant de douleurs chroniques persistantes au-delà de 3 mois. Les informations ci-dessous vous orienteront vers un spécialiste de la douleur à Elbeuf, en Normandie.

Clamart
Centre anti douleur Clamart 92140 : Hôpital Percy, douleur chronique

Hôpital d'Instruction des Armées Percy

Le Centre anti-douleur de Clamart, situé à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy au 101 avenue Henri Barbusse (92141), prend en charge les patients des Hauts-de-Seine souffrant de douleurs chroniques persistantes au-delà de 3 mois. Les informations ci-dessous vous orienteront vers un spécialiste de la douleur à Clamart.

Suresnes
Centre anti douleur Suresnes 92150 : Hôpital Foch, douleur chronique

Hôpital Foch

Le Centre anti-douleur de Suresnes, situé à l'Hôpital Foch, prend en charge les patients des Hauts-de-Seine souffrant de douleurs chroniques persistant au-delà de 3 mois. Nos spécialistes vous accompagnent pour : - Comprendre l'origine de votre douleur - Trouver le traitement adapté - Améliorer votre qualité de vie

Garches
Centre anti douleur Garches 92380 : Hôpital Raymond Poincaré, douleur chronique

Hôpital Raymond-Poincaré

Le Centre anti-douleur de Garches, situé à l'Hôpital Raymond-Poincaré, prend en charge les patients des Hauts-de-Seine souffrant de douleurs chroniques persistant au-delà de 3 mois. Les informations ci-dessous vous orienteront vers un spécialiste de la douleur au sein de notre établissement. Adresse : 104 boulevard Raymond Poincaré 92380 Garches