Méditation pour la gestion de la douleur chronique
Lorsque votre douleur chronique persiste après avoir essayé des traitements conventionnels, il peut être intéressant d'envisager la méditation.
Les études scientifiques sur l'efficacité de la méditation
Les études scientifiques sur l'efficacité de la méditation pour réduire la douleur chronique ont donné des résultats intéressants. Certaines études montrent que la méditation diminue la douleur chronique et le stress pour certaines personnes, y compris les débutants.
La méditation modifie les voies cérébrales de la douleur
La méditation modifie les voies cérébrales de la douleur
La méditation utilise des voies cérébrales différentes de celles utilisées par d'autres traitements de la douleur pour gérer la douleur. Avec le temps, la méditation peut modifier la structure de votre cerveau pour mieux gérer la douleur :
- Une étude de 2018 a suggéré qu'à long terme, la méditation peut modifier l'épaisseur corticale de certaines zones du cerveau, vous rendant moins sensible à la douleur.
- Une étude de 2012 a déterminé que la méditation favorisait le désengagement cognitif et un traitement sensoriel accru de la douleur réelle.
- La méditation induit également le propre système opioïde du corps, comme l'a montré une étude randomisée en double aveugle de 2016.
Efficacité de la méditation sur la douleur chronique
Voici ce que certaines études ont révélé sur l'efficacité de la méditation pour soulager la douleur chronique :
- Une petite étude contrôlée de 2012 a constaté que les personnes pratiquant la pleine conscience pouvaient réduire la douleur et l'anxiété anticipatoire.
- Une méta-analyse de 2014 a conclu à des "preuves insuffisantes" de l'efficacité de la pleine conscience pour réduire l'intensité de la douleur, mais a constaté qu'elle soulageait la dépression et l'anxiété chez les personnes souffrant de douleur chronique.
- Une revue de 2017 des traitements non pharmacologiques a rapporté que la réduction du stress basée sur la pleine conscience améliorait les douleurs lombaires de plus de 30% dans un essai sur 350 adultes, avec des résultats durables un an après le traitement.
- Une étude de 2017 portant sur 864 personnes souffrant de lombalgie a révélé que la méditation était associée à une amélioration à court terme de l'intensité de la douleur et du fonctionnement physique.
Exemples d'autres affections pour lesquelles la méditation s'est avérée bénéfique :
- Maux de tête
- Fibromyalgie
- Syndrome du côlon irritable
La méditation peut être insérée dans un ensemble d’outils visant à se libérer de la douleur chronique. Elle est un composant essentiel de l’exercice nommé “repérage somatique” (ou “tracking somatique”) utilisé dans la thérapie de reconditionnement de la douleur (Pain Reprocessing Therapy) que j’utilise pour accompagner les personnes souffrants de douleur chronique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à naviguer sur mon site internet ou me contacter directement.